PV du CA du 18 janvier 2008
Publié : Octobre 2008
– Présents : M. Verstraeten, P.J. Lemaire, P. Wiggeleer, D. Fievet, M. Ronsse, L. Lejeune,
M. Van Vlanderen, P. Lejeune, G. Delcominette et H. Willem.
– Absent : J. Rolin et P. Meunier
Ouverture de séance : 20h00
ORDRE DU JOURÂ :
1. Accueil par le Président :
- Le Président remercie les administrateurs et les délégués pour leur présence et remercie le délégué de Liège de nous accueillir pour la tenue du CA.
- La démission de Monsieur J.C. Milani de son mandat d’administrateur est parvenue par courrier chez le Président. Le conseil d’administration prend acte de cette décision.
- Conformément à l’art 28 des statuts, le conseil d’administration fera appel à candidature pour assurer le mandat jusqu’à son terme (fin 2008).
Art 28 des statuts : En cas de vacance au cours d’un mandat, le conseil d’administration peut, sous sa responsabilité, charger un des ses membres ou un tiers d’assurer la fonction jusqu’à la prochaine assemblée Générale statutaire qui nommera un Administrateur pour achever le mandat.
2. Rapport des délégués du tir nature et des provinces :
– 2.1 Délégué tir nature :
- Tarif épreuve 3D : La commission tire nature demande que le tarif du prix des inscriptions pour les épreuves 3D soit revu à la hausse. Cette démarche est justifiée par l’investissement important que devront supporter les organisateurs d’épreuves 3D pour s’équiper d’un nombre suffisant de cibles.
Le Secrétaire général rappel que les cercles organisateurs peuvent demander un subside de la communauté franà§aise pour les équipements sportifs (cibles).
Le CA s’accorde sur le tarif suivant pour les épreuves 3D : 12€ pour les seniors et 8€ pour les jeunes.
- Remise des prix : La commission nature se demande comment avoir un budget «  organisation  » en équilibre lorsque l’on pratique la règle du «  50% des mises = prix aux archers  ».
Le secrétaire général rappelle que cette disposition est d’application pour toutes les épreuves organisées en LFBTA. Elle traduit la volonté de nos prédécesseurs d’éviter les remises de prix «  peau de chagrin  » qui se sont parfois produites avant l’entrée en vigueur de cette règle.Il va de soit qu’aucun contrà´le n’est réalisé quand au respect de cette règle, le CA fait confiance au bon sens des organisateurs qui, nous en sommes certains, ne perdent pas de vue que la participation des archers est étroitement liée à leur sens de l’accueil.
Le Ca décide de maintenir la règle dans le texte.
- Harmonisation HBL – LFBTA «  Nombre de prix à distribuer   »Â : constatant que la pratique en HBL est différente de celle qui est d’usage en LFBTA, la FRBTA (UC) propose d’harmoniser la règle et de la mettre en Å“uvre dans les deux ligues.
Le CA décide d’appliquer la règle proposée par l’UC à savoir :
- INDIVIDUEL :
- 1 à 4 archers = 1 prix
- 5 à 10 archers = 2 prix
- + de 10 archers = 3 prix
- EQUIPE :
- au moins 1 équipe = 1 prix
- 3 à 5 équipes = 2 prix
- + de 5 équipes = 3 prix
Le CA se réserve le droit de s’informer du respect de la décision fédérale par la HBL.
- Tableau «  catégories  » 2D-3D : il est souhaitable, pour simplifier, que celui-ci soit identique (un seul tableau) pour les deux types d’épreuves. Le délégué tir nature se charge de l’harmonisation.
Catégorie Arc libre … scinder recurve et compound.
- Règlements :
- Le « règlement national nature 2008  » a été entériné sur base du règlement existant (2007).
- Le «  règlement 3D  » amendé suite à l’expérience du championnat de Belgique 2007 est accepté par la LFBTA, la rédaction (NL et FR) est en cours.
- Le «  règlement par équipe  » (Coupe de Belgique tir nature par équipe) est introduit dans les annexes du championnat tir nature.
- Calendrier nature : le calendrier national «  Nature  » élaboré sur proposition de chaque ligue est accepté.
- Ronde 3D : La commission nature propose la mise en place du circuit 3D belge et de reprendre pour le désigner le nom de la défunte «  Ronde  » qui existait au début de l’aventure «  nature  ».
La commission nature propose, pour rendre attrayantes les étapes de la «  Ronde  », de lier la participation au championnat de Belgique 3D au passage obligé par un certain nombre de compétitions inscrites au calendrier de celle-ci (ex : 3 participations sur les 6 possibles).
Le délégué tir nature proposera le calendrier «  Ronde 3D  » et le règlement d’accès au championnat de Belgique.Appel à candidature «  organisation Championnat de Belgique 3D  » est lancée près des cercles nature de la LFBTA. Le championnat 2007 ayant été organisé par un cercle de la HBL, il est souhaitable que celui de 2008 soit organisé par un cercle de la LFBTA.
– 2.2 Délégué du Brabant :
Le nouveau délégué du brabant prend officiellement ses fonctions.
- Championnat du Brabant en salle : il sera organisé les 02 et 03 février 2008 par le cercle FAO.
Le championnat par équipe sera tiré le 02 février et l’individuel le 03 février. - Calendrier «  extérieur 2008  »Â : remise des demandes des cercles au secrétariat.
– 2.3 Délégué du Hainaut :
Désistements de dernière minute : un problème récurrent se présente aux organisateurs … les archers qui préviennent en toute dernière minute (parfois le matin màªme) qu’ils n’honoreront pas leur inscription à une compétition (parfois demandée 2 à 3 mois avant la date). Ces désistements tardifs sont difficiles à remplacer, ce qui est un manque à gagner pour l’organisateur.
Il est temps de réfléchir et de proposer une solution.
Un appel au bon usage pourrait faire l’objet d’un article signé par les délégués dans la revue l’Archer.
- Sélection «  Championnat Europe Salle 2008  »Â : Quels sont les critères … demande d’un archer de la province qui a réalisé les points demandés (hors BAIC) et est non classé en ordre utile dans le BAIC.
Critères :
– àªtre parmi les trois 1ers du BAIC (4ème est repàªché si désistement) et réaliser 2 fois les points demandés dans le cadre des 4 épreuves BAIC… pour les seniors
– àªtre parmi les dix 1ers du BAIC et réaliser 2 fois les points demandés dans le cadre des 4 épreuves BAIC… pour les juniors.
Aucun archer n’a réalisé l’ensemble des critères. Quatre archers peuvent àªtre proposés à la délibération :
- Maurice Van Den Hoeck (2ème du BAIC et points demandés -580- réalisés une fois) sa moyenne points de la saison est toutefois un peu basse, ne s’est pas manifesté comme candidat potentiel.
- Sarah Prieels (7ème du BAIC et points demandés -560- réalisés une fois). Manque de volonté à participer aux entraînements LFBTA et moyenne des points … faible.
En cas de candidature posée, voici le vote du CA : 1 oui, 8 non et 1 abstention … ce sera non. - Harvengt Anne-Cécile et Peeren Isabelle : voir point 5 du présent PV.
Il est temps de revoir les critères de sélection pour les Championnats en salle … limiter la sélection à la seule participation au circuit BAIC (4 compétitions) apparaît comme trop réducteur … d’autant plus que le règlement du BAIC impose deux jours de compétition (un pour les recurves, un pour les compounds) et que l’organisation de MOL (HBL) organise chaque fois sur un jour, ce qui ne permet pas de recevoir tous les archers qui tentent la qualification … les critères sont donc tronqués, la HBL pouvant jouer l’obstruction.
- Championnat du Hainaut en Salle : il sera organisé les 09 et 10 février par le cercle SSC (Equipe et individuel).
– *Calendrier «  extérieur 2008  »Â : remise des demandes des cercles au secrétariat.
– 2.4 Délégué de Liège :
- Spordium TV : une demande de renseignements à été envoyée par «  Spordium TV  » aux archers … cette démarche n’est en rien prévue dans la convention qui a été signée entre la LFBTA et Spordium et aucune demande n’est parvenue au CA.
Cette démarche n’est pas tolérable, le CA refuse de donner ces renseignements pour sauvegarder le respect de la vie privée. Copie du document reà§u sera transmise au secrétaire général qui prendra les dispositions appropriées vis-à -vis de Spordium.
- Cadeau pour Catheline (Titre Championne du monde) : des boucles d’oreilles ont été achetées dans les limites du budget accordé. Celles-ci lui seront remises lors du Championnat de LFBTA en Salle.
- Formule «  Remise des Prix  » CMA : Le comité de CMA a choisi cette année de remettre comme prix des bons d’achat valables dans un magasin d’archerie, cette formule n’a pas été appréciée par tous les archers.
- Revue «  l’Archer  »Â :
- une erreur (inversion de tableaux) s’était glissée dans l’archer n°3 2007en page 21. Celle–ci non vue lors de la relecture a fait l’objet d’un erratum envoyé ultérieurement aux cercles.
- ours (non actualisé) et calendrier salle (non mis à jour) dans le n°4 2007.
Les modifications de l’ours sont un oubli, le calendrier n’était pas programmé dans ce n°, le graphiste l’a introduit sans en informer l’équipe.Il sera demandé au graphiste de montrer le PDF de l’épreuve finale (après relecture et correction) avant de la transmettre à l’impression.
- Site : seul les administrateurs sont repris sur le site dans la rubrique «  Présentation … LFBTA … gestionnaire de la Ligue  ». Rappel sera fait au webmaster pour qu’il complète la rubrique.
- Calendrier «  extérieur 2008  »Â : remise des demandes des cercles au secrétariat.
– 2.5 Délégué de Luxembourg : absent
– 2.5 Délégué de Namur : absent
3. Rapport du responsable Sport pour tous et de la Jeunesse :
- Stage de Pà¢que (longue distance) : Daniel Fievet, Marc Ronsse et Claude Gysen encadreront le stage, Pierre-Jacques Lemaire sera chef de délégation.
Marc et Daniel proposent et commentent une liste de participants : après analyse de celle-ci, le CA donne son accord pour :- Chez les Jeunes, Huin Pierre, Masure Nicolas, Royen Laurent, Vanreybrouck Nicolas, Leblanc Clément, Leroy Nikola et Vanderguth Jonathan … Verheggen Vanessa ayant été oubliée sur la liste, le CA a donné son accord par échange de courriels.
- Chez les Séniors, Aerts Grégory, Bottiau David, Depoitier Julien, Dessoy Catheline, Kyritsoglou Sam, Masure Nicolas, Prélipcéan Marina, Rolly Cédric, Vandepoele Mathieu, Vandervelde Vincent et Verrier Serge.
Un courrier sera envoyé par le CA (secrétaire général) aux archers pour notifier la décision du CA.
Un courrier rappelant leur engagement lorsqu’ils ont demandé d’incorporer l’équipe LFBTA sera envoyé à Depoitier Julien et Vandepoele Mathieu (pour assiduité moyenne aux stages d’hiver).
Un courrier notifiant le refus d’accorder la participation au stage sera envoyé et Leloux Frédéric (pour présence aux stages d’hiver trop faible) et à Prieels Sarah ( pour présence au stage d’hiver trop faible … parfois absente alors qu’elle participe à une compétition … invoque préparation examens mais tire en compétition le màªme week-end … … ).
Plusieurs seniors, membres de l’équipe LFBTA, ne seront pas présents au stage … cette année Olympique, les compétitions internationales sont toutes regroupées en début de saison … les jours de congés disponibles n’étant pas multipliables, les archers qui travaillent ont du faire des choix.
4. Rapport du responsable à l’arbitrage, aux règlements et à l’international :
- Field, du nouveau :
- le X5 sera désormais comptabilisé 6.
- le temps accordé pour tirer les trois flèches passe à 3 minutes (au lieu de 4).
- Pointes de flèche … modifications ont été votées, nous sommes en attente d’informations complémentaires.
– *Assemblée des arbitres : sera organisée le 22 mars au siège social de la LFBTA (GSR). Les documents d’arbitrage (voir point 5 du présent PV) mis à jour seront présentés, commentés et remis lors de l’AG.
- Arbitrage 3D : informer les arbitres 3D … la saison commence tà´t (2 mars). Le délégué à l’arbitrage a programmé une séance d’information sur le nouveau règlement.
5. Rapport du responsable de la gestion sportive et de la lutte contre le dopage :
Rapport du directeur technique :
- Plan Programme (dispositions reà§ue le 17 octobre / rentré à l’ADEPS le 31 octobre) :
Fiche détaillée par élite en vue de l’obtention de bourses individuelles pour la saison 2008 : vu que dans le temps imparti, (15 jours) elles n’ont pas été réalisées selon le modèle demandé (travail préparé selon le modèle de l’an dernier dès septembre), notre inspecteur nous a demandé de recommencer le travail et que celui-ci soit effectué par les archers et non par la DT.
Tous les dossiers ont été transmis aux archers et à ce jour, ils nous sont tous revenus complétés ! Cependant si certains ont réalisé cela avec beaucoup de sérieux, d’autres dossiers sont plutà´t lacunaires et le DT doute fortement qu’ils puissent, dans cet état, déboucher sur une attribution de «  bourse  ».
- ADEPS … Bourses individuelles 2007… : Le mouvement financier annoncé par Marina n’était que la clà´ture des comptes 2006 ! L’intervention du trésorier auprès de l’ADEPS à toutefois permis de constater une erreur qui aujourd’hui est régularisée. Marina, Sébastien, Cédric et Julien ont tous bénéficié de l’aide attendue pour la saison 2007
- Sélections en vue des CE indoor : quatre candidatures peuvent àªtre présentées pour délibération à l’UC de la FRBTA : En CH, Maurice Van Den Hoeck et en CDJ, Sarah Prieels : évoqués au point 2.3 du présent PV. En RD, Harvengt Anne-Cécile (3ème du BAIC et 573 points à FAO, 564 à KJSS, moyenne de points pour la saison 567) ; Candidature tout à fait défendable … … n’est pas candidate. RD, Peeren Isabelle (4ème BAIC et 558 points à KJSS, 548 à FAO, moyenne de la saison 540 points). Ne s’est pas manifestée comme candidate.
- Réunion de la commission nationale tir Nature le 09/01 : bon travail du délégué nature au sein de la commission … se rapporter au point 2.1 du présent PV.
- Formation de l’équipe élite senior : - document reprenant les conditions d’accès à l’équipe : un projet pour éviter de rencontrer les problèmes de ce début de saison est proposé, le CA après analyse a accepté le document (joint à la présente).
- Document d’arbitrage : Suite aux remarques et confusions (de nombreux anciens documents viennent se mélanger aux actuels et apportent nombre de confusions tant chez les archers que chez les arbitres), le DT à proposé au responsable de l’arbitrage de revoir ces documents afin de les remettre en parfaite adéquation avec les brevets et distinctions actuels.
Le travail a été effectué pour la salle (documents joints à la présente) et sera réalisé pour le tir extérieur, le CA ayant marqué son accord.
Comment faire passer correctement les informations auprès de personnes qui détiennent le savoir et n’ont
plus rien à apprendre de personne ? … … la question reste posée.
- Brevets et règlement saison extérieure : le document mis à jour, est en annexe de la présente
Faut-il apporter des modifications concernant les frais de participation, d’arbitrage ? … … ces décisions concernent les cercles organisateurs … … demander leur avis est souhaitable avant de décider.
- Stages longues distances à Tubize : Cette année les stages seront organisés à Tubize (Centre foot), le
coà »t de la location (contrat de location reà§u via Roger Simonini) étant moins élevé que celui du Flowers.
Et, le terrain de plus de 70 mètres en synthétique) couvert est un cadre plus agréable … terrain de sport et non hall industriel.
Un soucis subsiste : Louer à un club 12 cibles et les amener sur place pour les 3 séances 23/02, 08/03, 05/04 … Budget prévu au PP 600 €.
- Stage aux longues distances à Pà¢ques : voir point 3 du présent PV.
- International : - Le programme des élites seniors (objectifs) est présenté en bref (document joint à la présente..
- Candidatures pour les championnats du Monde Universitaire
- RH Clart Steve
- CH Grégory Aerts, Julien Depoitier, Mathieu Vandepoele
- CD Catheline Dessoy
- Candidatures pour le GP de Porec.
- RH Vandestrick Philippe
- CH Sam Kyritsoglou, Grégory Aerts, Julien Depoitier et Cédric Roly
- CD Catheline Dessoy et Jessica Masure
- Candidatures pour les championnats du Monde Universitaire
Les Candidatures sont acceptées par le CA elles seront mises dans l’ordre de «  priorité  » en cas de débat avec la HBL au niveau national (UC)
6. Rapport du trésorier :
- Membres : 1645 membres (1686 à la màªme date en 2007)
- Bilan : la perte prévue au budget 2008 annoncée lors de l’AG (clà´ture année 2007) est revue à la baisse au bilan de l’année 2008.
- Cotisations LFBTA : la situation si elle n’est pas encore alarmante devient préoccupante … …
Les derniers bilans (et budgets) présentaient tous une perte à l’exercice. Nous devions donc faire appel a la réserve financière de la ligue. Hors, suite au remboursement du «  trop perà§u  » (cadeau de nos prédécesseurs), la réserve a fondu comme neige au soleil.
Le trésorier soumet à l‘avis du CA une proposition d’augmentation de la cotisation à présenter lors de l’AG.
La dernière augmentation prévue (et votée) par nos prédécesseurs n’ayant jamais été appliquée, il propose de demander 30€ (+6).
Le CA s’accorde sur la nécessité de proposer l’augmentation suivante lors de l’AG du 15 mars 2008 :
+ 3€ (27€) en 2009 et + 3€ (30€) en 2010.
A cette proposition d’augmentation sera jointe celle de s’accorder sur la perception d’une demi cotisation pour les «  nouveaux membres  » qui prendraient leur affiliation après le 31 mars (moitié de l’année sportive).
7. Rapport du Secrétaire général :
- Projet de procès verbal du CA du 09-11-2007Â : remis aux membres du CA.
- Accueil des nouveaux membres : les accueils n°3 novembre 2008 et n°4 décembre 2008 sont acceptés.
Ils sont joints à la présente.
- L’Archer : programme de parution pour l’année 2008
Articles pour le | Epreuve finale | Dans les boites | |
---|---|---|---|
N°1 | 3 mars | 14 mars | 28 mars |
N°2 | 2 juin | 13 juin | 30 juin |
N°3 | 2 septembre | 15 septembre | 30 septembre |
N°4 | 28 novembre | 10 décembre | 26 décembre |
– Certificat médical : les archers belges qui se présentent aux compétitions organisées en France, se voient demandés de présenter un certificat médical d’aptitude à la pratique du tir à l’arc.
Un archer nous à màªme signalé que malgré la présentation du certificat médical en màªme temps que son passeport de tir belge il lui a été demandé de signer une décharge en responsabilité au profit de l’organisateur.
Le CA demandera au président de la Fédération de s’informer près de son homologue franà§ais, le secrétaire général demandera plus de précision prés de Ethias quand à l’impact sur la couverture d’assurance de la non possession d’un certificat médical.
Lorsque nous aurons les réponses à ces questions, une information sera envoyée aux cercles de tir
8. Date du prochain CAÂ
La prochaine réunion est programmée le 07 mars 2008 (19h30) au siège social de l’association .
Pour le CA
Léon Lejeune
Secrétaire Général