Première édition du tir 3D organisé par le club des CAS
Publié : Juillet 2023 — maj : 23 avril
Ce dimanche 09 juillet 2023 a eu lieu la première édition du tir 3D organisé par le club des CAS (Confrérie des Archers Spadois).
Une journée mémorable à plusieurs égards  :
Tout d’abord au niveau de la météo nous avons commencé la journée sous une chaleur étouffante pour subir un petit orage en après-midi suivi d’une grosse pluie. Fort heureusement, le soleil a refait son apparition pour la fin de la compétition et la remise des prix.
Ensuite la présence d’une septantaine d’archers fidèles et motivés qui ont réagi joyeusement à nos petites surprises audacieuses  : un tir perché en haut d’un char, une cible o๠il a fallu sauver les poules du renard en joie et en musique et plusieurs cibles o๠il était préférable de tirer soit percher en hauteur soit à genou pour mieux viser, certains n’ont pas hésité à utiliser toutes les parties de leur corps  ;). De la bouche des archers présents, un parcours magnifique, techniquement difficile mais à´ combien agréable et varié. Une bonne ambiance, un bon accueil, un repas géré par une équipe dynamique et un bar tenu de main de maître.
Un autre aspect mémorable a été la collaboration avec les juges arbitres qui n’ont pas été avares de conseils et d’explications pour nous aider à améliorer le parcours, nous les en remercions chaleureusement. La journée s’est déroulée positivement en grande partie dà » à leur professionnalisme et réactivité.
Ce jour s’est terminée sur la remise de prix o๠chaque archer est reparti avec un petit souvenir en guise de récompense, souvenirs donnés généreusement par nos différents sponsors que nous remercions encore très fort.
Enfin cette journée restera en mémoire au niveau de l’équipe organisatrice qui a été efficace, dynamique, ouverte, motivée et joyeuse màªme après 4 jours d’intense travail. Ce fut une super expérience humaine et d’apprentissage encore plus pointu des règles en vigueur sur les compétitions de tir 3D.
Pour ceux et celles que cela intéresse voici un petit historique de l’organisation de cette compétition  :
Un an à l’avance l’idée germe et est présentée au comité qu’il aura fallu convaincre. Un avis favorable est donné et une petite équipe super dynamique se forme autour d’Eric : Lionel Parotte, Franà§oise de Bournonville, Laurent Versin, Cécile Palla-Donnay, Corentin Sellier et Michel Leclerc vont se mettre à l’ouvrage et dénicher tout ce qu’il faut pour mener à bien le projet  : achats de cibles, sponsoring, prise de contact pour des coopérations entre clubs et la province pour pouvoir utiliser leurs cibles 3D, le brasseur, le terrain, dégustation et test du repas proposé, montage du terrain, contact avec les arbitres, réunions provinciales 3D, …. Bref, une succession de réunions depuis décembre 2022 jusqu’en juin 2023.
Une semaine avant  : Mise en place des différents pas de tir  : environ 80 à mesurer et à matérialiser sur place.
Le vendredi avant la compétition : rapatriement de tout le matériel nécessaire pour nous permettre d’àªtre autonome sur un site dépourvu d’électricité, d’eau, et des commodités de la vie courante. Sécurisation du parcours.
Le samedi  : disposition des cibles sur le parcours, tracer du parcours, montage des installations et visite des arbitres pour valider le parcours. En fin d’après-midi, le parcours est ok et la compétition peut avoir lieu.
Dimanche 7h, l’équipe est au rendez-vous, tout est en place, il ne reste plus que les archers.
9h début de la compétition qui se déroule bon train.
17h rangement et remise des récompenses.
20h fin du rangement. Il restera une demi journée de travail pour finaliser le rangement et nettoyer le site des quelques rubalises oubliées à gauche, à droite.
En finalité, nous tenons à remercier le club des Archers de Spa qui a permis avec toute une équipe d’organiser cet évènement. Ensuite, nous tenons à remercier Ludovic de Cartier qui nous a conseillé au niveau du parcours, Jean-Marc Delmarche pour la province et le club de Theux qui nous ont pràªté un certains nombre de cibles. Merci aux commerces qui nous ont soutenus dans l’aventure via du sponsoring. Et pour finir, un énorme merci et une reconnaissance à toutes les petites mains qui de près ou de loin ont donné un coup de main que ce soit avant, pendant ou après la compétition. Sans ces différentes personnes bienveillantes, cette organisation n’aurait pas pu avoir lieu.